Booster sa carrière : comment bien préparer son entretien opérationnel ?

L’entretien opérationnel

 

Bien joué ! Les RH ont validé votre candidature ! 🥳 

Il est temps de rencontrer les équipes opérationnelles et d’atteindre l’étape finale : convaincre le dirigeant. 🏆 

Les étapes de préparation se rapprocheront de celles évoquées pour l’entretien RH

Il conviendra toutefois de se focaliser non plus sur l’entreprise en générale mais sur le service, l’équipe à rejoindre et, bien entendu, le poste visé (pour l’entretien avec votre futur manager) ou les projets à court ou moyen terme (pour l’entretien avec le CEO/DG).

 

1 – L’entretien avec le futur manager :

Cet entretien vous permettra d’éclaircir les enjeux et les missions du poste ainsi que les attentes de l’entreprise et de votre futur manager à votre égard.

Ce sera le moment pour vous de démontrer que vous avez les compétences pour ce poste, ce que vous aurez préparé en amont grâce aux éléments figurant sur la fiche de poste et lors de votre entretien RH. N’hésitez pas à faire part de vos attentes et vos besoins. 

Cet échange vous permettra d‘obtenir davantage d’informations sur l’équipe, le fonctionnement du service et le mode de management. Vous saurez ainsi si vous vous projetez ou non sur ce poste.

Nous vous recommandons de prendre des notes lors de votre échange, ce qui témoignera de votre intérêt pour l’offre. Surtout, soyez authentique et sincère durant votre échange, il n’est pas question ici de mettre en avant des compétences que l’on n’a pas !

 

2 – Les business cases :

Certaines entreprises peuvent vous demander de réaliser des cas pratiques pour vous évaluer.

Essayez de recueillir des éléments sur les attentes de l’entreprise quant à ce cas lors de l’entretien qui le précède.

Il peut être aussi utile de contacter son réseau pour mieux comprendre les attentes et/ou obtenir des conseils pour la réalisation de cet exercice et son rendu.

Tout comme pour la candidature, prenez le temps de lire le cas jusqu’au bout avant de vous lancer dans vos recherches et préparations.

Au travers de cet exercice, vous montrerez que vous avez compris les codes de l’entreprise, son activité, son fonctionnement et que vous y avez votre place.

Les business cases sont souvent là pour évaluer votre mode de fonctionnement plus que le rendu en lui-même. L’occasion parfaite de vous distinguer des autres candidats (pas de cas farfelus s’il vous plaît, on reste pro 🤓) !

Veillez à demander la date à laquelle celui-ci doit être rendu et sous quelle forme afin de sécuriser le processus. En effet, en l’absence de deadline, vous pourriez avoir tendance à « trainer », d’autant plus si vous êtes en poste, ce qui peut « alerter » les équipes responsables du recrutement quant à votre motivation.

Pendant la présentation du Business Case, faites-vous confiance et présentez le résultat de votre travail, que vous aurez pris le temps de peaufiner en amont.

Les questions du manager sont là pour vous challenger et non vous piéger.

Accueillez les retours qui vous sont faits de manière positive et surtout ne vous justifiez pas outre-mesure.

 

3 – L’entretien avec le CEO ou le DG :

Cet entretien peut vous être présenté comme un entretien de « validation » mais il n’en reste pas moins un échange important. Le dirigeant aura le dernier mot !

Votre mission : convaincre le dirigeant de la structure.

Vous n’en êtes plus à votre premier entretien, et commencez à avoir une idée concrète de l’activité de l’entreprise, des équipes et du poste que vous pourriez décrocher. Ce n’est pour autant pas le moment de vous relâcher dans votre préparation.

Nous vous recommandons de revoir l’ensemble des éléments étudiés en amont des précédents échanges et les notes prises lors de ces derniers.

Ce sera l’occasion pour vous d’approfondir certains points sur l’activité de l’entreprise, mais aussi d’interroger votre interlocuteur sur sa vision, sur les projets en cours ou prévus.

Cela pourrait être aussi le moment de lui exposer ce que vous apporterez à la structure grâce à votre expérience et au travers de vos missions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *