Booster sa carrière : Comment bien postuler

Comment bien postuler ?

 

Votre CV est maintenant prêt et vous êtes dans les starting blocks pour candidater.

Lunettes sur le nez, souris à la main, les offres d’emploi n’attendent plus que vous… Mais attention, pas de précipitation !

Weavy vous donne 5 conseils pour postuler de la manière la plus efficiente possible !

 

1- Définir ses critères de sélection :

Avant de postuler, il est indispensable de prendre le temps de vous interroger sur votre projet professionnel (et personnel) afin d’identifier les postes qui vous correspondent. En effet, il est important de déterminer un plan de carrière et les évolutions souhaitées (objectif fixé à 3 ou 5 ans) pour sélectionner les postes à cibler. Une fois ces choix arrêtés, il convient de vous renseigner sur la rémunération à laquelle vous pourrez prétendre et de vous assurer qu’elle conviendra à vos attentes et besoins.

 

2- Lire l’intégralité des offres :

Bien que le titre de poste et la phrase d’accroche soient souvent très attractifs, il est essentiel de lire l’annonce dans son entièreté avant de postuler. 

Aujourd’hui, nombreux sont les titres de postes pour une même fonction. Il est donc important de ne pas se limiter à la lecture d’un intitulé de poste, au risque de passer à côté d’opportunités. Étudiez les missions détaillées sur une offre afin de vous assurer qu’elles vous plairont.

La rubrique « profil recherché » est tout aussi importante, c’est elle qui vous aidera à savoir si vous correspondez aux attentes de votre futur employeur. 

Les catégories « les avantages » ou « ce que propose l’entreprise » vous donneront quant à elles des clés sur la culture de l’entreprise et sur son mode de fonctionnement. 

Des surprises peuvent vous attendre à la fin des offres, en particulier sur les postes techniques où des tests sont parfois demandés. Soyez vigilants !

 

3- Se renseigner sur l’entreprise :

Une offre d’emploi n’est pas simplement une fiche de poste et un salaire mais aussi une entreprise, des collègues et tout un environnement de travail qui doit correspondre à vos valeurs et envies.

Nous ne pouvons que vous recommander de vous renseigner sur l’entreprise en allant sur son site internet mais aussi en essayant d’avoir des informations notamment par le biais d’anciens employés ou par votre réseau.

 

4- Prendre le temps d’ajuster son CV : 

Avant de postuler, il est recommandé de faire figurer en entête de son CV le titre du poste visé, de mentionner vos qualités et les missions/tâches effectuées qui correspondent à celles requises sur l’annonce. Pensez à coller au maximum aux termes de l’offre.

Il ne faut pas omettre que nombres d’entreprises ont recours à des robots pour effectuer la pré-sélection des candidatures qu’elles reçoivent. L’ajustement de votre CV permettra donc de franchir cette première étape.

 À ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article « Booster sa carrière : 5 conseils pour un CV de qualité « 

 

5- Tenir un tableau des offres choisies :

Notre dernier conseil, pour ne pas vous perdre dans vos candidatures, est de tenir un tableau, un Notion ou encore un calendrier. 

Vous saurez ainsi où et quand vous avez postulé, pour quel poste, à quelle rémunération mais aussi quels sont les avantages proposés.

Ce récapitulatif vous aidera non seulement à être crédible lors du premier contact avec le recruteur, mais aussi à suivre vos process en cas de relance des recruteurs pour témoigner de votre motivation pour un poste. Cela vous permettra aussi de comparer et de choisir le poste qui vous convient le mieux quand vous finaliserez vos processus de recrutement.

 

Vous voici paré pour postuler avec la bonne méthode et nous espérons que vous trouverez les offres qui vous correspondent. Notre prochain article abordera la question de la bonne gestion du processus de recrutement !

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