Booster sa carrière : comment bien préparer son entretien avec les ressources humaines ?

L’entretien avec les Ressources Humaines

 

Bonne nouvelle ! Après avoir envoyé votre CV et organisé votre projet professionnel, votre candidature a été retenue 😊 

Les choses sérieuses commencent !

Dans les deux prochains articles, Weavy vous donnera les clés pour anticiper vos différents entretiens et votre business case éventuel. Abordons cette semaine l’entretien RH : comment bien le préparer ? Quels éléments aborder ? Réponses ci-dessous !

 

 

1 – Se présenter :

Il est indispensable de réfléchir en amont à une présentation sommaire de votre parcours et de votre projet professionnel. Vous serez ainsi clair et compréhensible et cela permettra d’éviter la confusion ou toutes autres lourdeurs dans votre exposé qui pourraient jouer en votre défaveur.
Vous avez deux principales options : 
  • vous décrivez vos principales missions en relation avec le poste si vous disposez d’une expérience riche ;
  • vous déroulez votre parcours en reprenant chacune de vos expériences de manière ordonnée en expliquant votre environnement de travail, vos missions, ce qui vous a plu, ce qui ne vous a pas plus et pourquoi vous êtes parti.
 
Vous terminez bien sûr par ce qui vous amène à postuler aujourd’hui, en exposant vos motivations, en résumant vos principales qualités pour le poste et en expliquant pourquoi cela est cohérent par rapport à votre projet professionnel

 

2 – Faire des recherches sur l’entreprise :

Nous vous conseillons de consulter le site internet de l’entreprise afin de comprendre son activité, son projet, les valeurs qu’elle met en avant, ou encore ses résultats… S’il y a un site carrière, c’est encore mieux, vous pourrez vous projeter davantage. Cela vous conduira probablement à des questions que vous pourrez poser en entretien, témoignant de votre intérêt pour l’entreprise.
Vous pouvez également chercher sur internet et sur les réseaux sociaux des vidéos ou articles parlant de l’entreprise et de son activité (sur LinkedIn, Welcome To The Jungle ou encore Youtube…).
Ces recherches sont indispensables. Elles vous permettront également de vous projeter ou non dans cette entreprise.

 

3 – Interroger le réseau :

Peut-être avez-vous des connaissances qui pourront vous en dire plus sur l’entreprise ou sur les personnes en charge du recrutement, et qui pourront éventuellement appuyer votre candidature.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient mettre toutes les chances de leur côté, nous vous recommandons de contacter sur les réseaux des collaborateurs (RH, Manager, membre du service que vous pourriez rejoindre…) afin d’obtenir davantage d’informations sur l’activité, les attentes, les valeurs, l’ambiance de de travail, etc.

Vous pourriez recueillir quelques conseils, voire même attirer l’attention sur votre candidature !

 

4 – Préparer des questions : 

Il peut être utile de bien relire l’annonce et les missions de l’offre, cela vous permettra d’identifier les qualités et les compétences que vous pourrez mettre en avant lors de votre entretien.

Pensez aussi à préparer des questions à propos de votre interlocuteur et des enjeux/challenges de l’entreprise. Gardez-en tout de même sous le coude pour les prochaines étapes !

 

Les points à aborder :

L’entretien RH n’est pas forcément celui dans lequel vous aborderez les détails techniques du poste pour lequel vous avez postulé. Pour autant, il vous permettra d’en savoir davantage sur le contexte du recrutement, sur l’équipe que vous pourriez rejoindre, ou même sur le poste. 
Afin d’éviter toute perte de temps inutile pour vous ou pour l’entreprise, nous vous recommandons d’aborder certains sujets à ce stade du processus de recrutement :
  • la rémunération : il ne faut pas avoir peur d’aborder ce sujet dès le départ afin de partir sur de bonnes bases (tous les représentants des RH n’abordent pas spontanément ce point,  notamment lorsque votre candidature est présentée par un cabinet de recrutement). A ce titre, il est important que vous ayez bien en tête la rémunération que vous souhaitez obtenir et la rémunération minimale que vous pourriez accepter. Il n’est en effet pas nécessaire de poursuivre un process si aucun accord sur ce point ne semble atteignable ;
  • la date de prise de poste souhaitée par l’entreprise : pour vous assurer que les timings concordent ;
  • la durée de votre préavis : renseignez-vous en amont pour savoir s’il pourrait être négociable ou pas, afin de pouvoir donner de la visibilité à l’entreprise sur votre date de disponibilité ;
  • les congés ou engagements déjà prévus :  vous pouvez les évoquer avec votre futur manager. Cela témoignera de votre sincérité et permettra d’instaurer une relation de confiance dès le process de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *