Chaque étape de son recrutement doit être optimisée : nos conseils pratiques

Mener à bien chaque étape de votre recrutement

 

Maintenant que vous êtes prêts à aborder vos entretiens plus sereinement, (voir nos articles sur l’entretien avec les Ressources Humaines et l’entretien avec le dirigeant), Weavy Consulting vous aide à optimiser vos différents processus de recrutement et à préparer votre départ.

 

Voici quelques conseils qui vous serviront dans chacun de vos process et qui vous permettront, nous l’espérons, de faire la différence ! 👇

 

1 – Demandez le déroulé du processus de recrutement

 

Informez-vous dès votre premier entretien sur le déroulé du processus de recrutement afin d’avoir de la visibilité sur celui-ci : quelles sont les étapes ? Combien de temps va prendre le  process ? etc.

Les process de recrutement en disent long sur les entreprises : Quelle est la hiérarchie en place ? Est-ce une entreprise organisée ? Comment sont prises les décisions ? Souvent les points positifs ou les points d’alerte que vous verrez en entretiens se retrouveront dans votre quotidien.

Aussi, si vous avez plusieurs recrutements en cours, vous pourrez prévenir vos interlocuteurs de vos besoins de retours dans les différentes entreprises, ainsi que de vos échéances en termes de prise de décision.

Enfin, un candidat qui anticipe et cherche à comprendre ce qui l’attend est toujours mieux perçu par les recruteurs !

 

2 – Réitérez votre motivation pour le poste

 

Confirmez votre motivation auprès de votre dernier interlocuteur après chaque entretien.

A la toute fin du processus de recrutement, idéalement entre 24 à 48 heures après votre entretien, envoyez à votre contact principal un e-mail récapitulatif de tout le processus de recrutement en réitérant vos motivations et ce qui vous a conforté dans votre choix. Ce message n’a pas besoin d’être très long, quelques lignes suffisent, mais cela validera votre compréhension des étapes du process, du poste, de ses enjeux et vous démarquera des autres candidats. Cela donnera d’autant plus d’éléments à votre recruteur pour vous mettre en avant et faire pencher la balance vers vous dans le cas où  les managers hésiteraient entre deux candidats.

 

3 – Faites appel au cabinet de recrutement

 

Appelez l’éventuel cabinet de recrutement qui vous suit après chaque échange. Il pourra être d’une grande aide pour appuyer votre candidature auprès de l’entreprise !

Tout comme les e-mails à votre futur employeur, un appel au cabinet est toujours bien perçu et vous mettra en avant.Nous aimons que vous nous appeliez pour nous parler de vos échanges. Votre retour nous aide à comprendre l’entretien de votre point de vue et nous permet de faire une meilleure restitution à notre client. Cet échange est très précieux pour nous, mais aussi pour vous ! Si vous avez des doutes, des questions complémentaires ou simplement l’envie de partager avec nous votre motivation pour ce nouveau challenge, nous pourrons également transmettre tout cela avec notre client.

 

Aussi, nous pourrons vous donner des conseils pour les prochaines étapes et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour la suite. Même si l’échange n’a pas été concluant de votre côté, il est toujours important de nous rappeler pour nous expliquer pourquoi. Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes les étapes du processus de recrutement, qu’il aboutisse ou non.

 

4 – Organisez vos processus de recrutement

 

Suivez méthodiquement vos différents processus de recrutement en cours : faites un tableau de suivi et programmez des rappels dans votre agenda pour être sûr de ne rien oublier.

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à noter quelque part les pour et les contre à chaud et à chaque étape. Cela vous aidera quand il sera temps de faire votre choix !

En cas de silence de l’entreprise après le délai de retour évoqué en entretien, il est important de la relancer par mail ou par téléphone (ou même les deux !). Cela témoigne une fois encore de votre motivation et de votre sérieux. Ces relances peuvent se faire le lendemain de l’expiration du délai puis au bout de 3-4 jours en cas de silence prolongé. Après trois relances, vous pouvez considérer qu’il y a peu de chance que le recrutement aboutisse.

 

5 – Demandez les raisons de la décision

 

N’hésitez pas à demander des explications sur la décision prise et sur ce que vous pouvez améliorer, que les retours soient positifs ou négatifs. Cela montrera votre implication et vous permettra de progresser et de mieux appréhender les entretiens qui suivront !

 

Une prise de décision n’est pas aisée, que ce soit pour les recruteurs ou pour vous. Des éléments tangibles rentrent en comptes comme les hard skills, les soft skills ou encore la comptabilité avec les valeurs de l’entreprise, mais il y a toujours une part de subjectif dans une rencontre. Aussi, poser ces éléments après chaque rencontre vous aidera à garder en tête vos impressions et à prendre une décision plus facilement. Vous pouvez même réaliser un classement de vos process de recrutements par ordre de préférence, qui pourra évoluer en fonction des étapes passées.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles ! Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour l’article suivant qui traitera de la bonne gestion de sa fin de contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *