Optimiser ses recrutements – Les meilleures solutions pour trouver de nouveaux candidats

Optimiser ses recrutements – Les meilleures solutions pour trouver de nouveaux candidats

 

Ça y est ! Vous avez débloqué un budget pour votre prochain recrutement et défini vos besoins précis pour le poste. Vous pouvez à présent mettre en œuvre les moyens qui seront nécessaires à le pourvoir au plus vite. Nous vous proposons dans cet article différentes solutions à envisager. Quelles sont les meilleures options en ligne et hors ligne pour réaliser vos recrutements ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque solution.

 

1 – Les possibilités du recrutement en ligne : 

 

• Job board & site entreprise/marque employeur :

Publier l’offre est la première étape indispensable. Cela annonce à vos collaborateurs et aux tiers que le poste est à pourvoir et vous permettra de recevoir les premiers profils/CV/candidatures. En fonction de votre recherche, il est intéressant de bien choisir les canaux de communication afin de viser le public concerné.  

Il est opportun de faire figurer sur vos offres un topo sur votre entreprise, son identité, sa marque employeur, les avantages qu’elle propose afin d’attirer un maximum de candidats en accord avec vos valeurs. L’étude des premières candidatures reçues vous permettra d’affiner la stratégie à adopter pour ce recrutement. Cependant, dans le marché de l’emploi actuel qui est tendu pour la grande majorité des postes, mettre en ligne une annonce n’est souvent pas suffisant.  
 
 
• Base de données interne / ATS :

S’”outiller” et s’organiser sont un point essentiel pour conserver de bons profils.  Même si le marché de l’emploi est dynamique, vous pouvez avoir de belles surprises en rappelant des candidats avec qui vous aviez eu des échanges intéressants.  La mise en place d’un ATS agile qui respecte la RGPD est essentielle.   

 

• CVthéques : 

La pro activité dans un recrutement vous permettra toujours de gagner du temps et d’aller chercher les candidats qui correspondent à vos attentes.  Il faut cibler la CVthèque en fonction du poste à pourvoir et de ses spécificités. Nous vous recommandons de vous équiper d’une CVthèque généraliste. Pour vos besoins plus spécifiques, il existe souvent des droits d’accès temporaires à des CVthèques spécialisées.  Notre conseil : ne vous contentez pas d’une recherche ou d’un critère, mais faites-en plusieurs et à différents moments afin de tirer le meilleur parti de cet outil ! 

 

• Réseaux sociaux : 

Agir pour son recrutement, c’est aussi communiquer sur les réseaux sociaux via la page de l’entreprise et via les profils des personnes en charge du recrutement, des managers, des membres de l’équipe à rejoindre ou tout autre collaborateur. Cela peut se faire via un post ou grâce à un simple partage de vos offres d’emploi sur les réseaux. Il est, en effet, important de solliciter ses relations pour attirer des candidats et diversifier les sources par le biais desquelles vous pourrez les toucher. La mise en avant des recrutements est aussi une opportunité pour votre entreprise de communiquer et de valoriser sa marque employeur. 

 

 

2 – En dehors d’internet : comment trouver de nouveaux candidats à recruter ?

 

• Cabinet de recrutement : 
Un cabinet de recrutement est un atout dans vos recherches quand il vous comprend et a les outils adéquats pour vous aider.  
En fonction de votre besoin, il sera judicieux de faire appel à un cabinet de recrutement : 
 
– Spécialisé : si votre poste concerne une niche de métier ou un secteur très particulier
 
– Généraliste : si vous savez d’ores et déjà que vous aurez différents postes à pourvoir ou que votre recrutement est “classique”.  
 
Recourir à un cabinet est opportun lorsque vous n’êtes pas ou peu équipé pour votre recrutement ou lorsque vous avez un besoin précis, pénurique et/ou urgent. 
Différentes prestations sont envisageables en fonction de vos besoins : simple sourcing de candidats, des pré-sélections plus ou moins abouties, le suivi intégral des processus de recrutement. 
La forme peut différer en fonction du volume de recrutement et de votre budget : prestation au succès, avec un acompte ou encore une mission de RPO.  
Dans tous ces cas de figure, nous serons heureuses d’échanger avec vous et de vous orienter vers la meilleure solution pour vous.  
 
 
• Le réseau :  
N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos premiers “ambassadeurs” !  
De plus en plus d’entreprises encouragent aujourd’hui les cooptations (des gratifications peuvent d’ailleurs motiver les collaborateurs.) Vos collaborateurs ont très probablement dans leur réseau des profils qui se rapprochent du leur et qui pourraient correspondre à votre besoin.  
Parler de vos recrutements avec vos proches, vos anciens collègues, ou autre sera peut-être l’occasion de trouver votre futur talent. 
 
 
• Salon d’emploi & professionnels : 
En plus de nourrir votre marque employeur, ces salons de l’emploi sont aussi d’excellents moyens pour rencontrer de nouveaux candidats.  
Cela permet de passer outre le cv et d’avoir un aperçu des qualités de vos candidats en direct. Un gain de temps non négligeable. 
Une chose est sûre : les plus motivés se déplacent !  
Les salons professionnels, même si leur vocation première est de rencontrer des clients, sont aussi d’excellents moyens de rencontrer des potentiels talents qui sont sur le même segment d’activité que vous chez les autres exposants.  
N’omettez jamais que la diversité d’une entreprise fait sa richesse. Lorsque l’on recrute, il est important de rester toujours ouvert à des candidatures qui pourraient être atypiques au regard de ces derniers.

 

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