Comment préparer sa prise de fonction dans un nouvel emploi ?

Préparer sa prise de fonction

 

Vous avez signé et retourné votre promesse d’embauche dans les temps et quitté votre dernière entreprise, vous pouvez donc vous consacrer à votre nouveau projet professionnel !

Cet article a vocation à vous aider à préparer votre prochaine prise de poste dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il sera important de :

 

1 – Vous assurer que vous connaissez bien votre date de prise de poste

En cas de doute n’hésitez pas à vous référer à votre promesse d’embauche, votre contrat de travail ou même à contacter votre futur employeur. Cela serait en effet extrêmement délicat de louper la date !

 

2 – Prendre un break si possible

 

Faire le point de ce qui vous a plus ou moins plu de vos expériences passées pour en tirer des leçons ou des engagements envers vous-même pour votre expérience à venir est une étape fortement conseillée pour arriver préparé(e) et pour consolider votre choix vers cette nouvelle aventure. Être prêt(e) à écrire une nouvelle page de votre vie professionnelle nécessite de prendre du recul et cela ne se fait pas en un week-end. 😉
Pouvoir “souffler” et vous accorder du temps est précieux pour repartir plein(e) d’énergie et sur de bonnes bases !

 

3 – Contacter votre futur employeur ou manager une semaine à 10 jours avant votre prise de poste afin de préparer votre arrivée

 

Ce sera l’occasion pour vous de connaitre l’heure à laquelle vous êtes attendu(e), le nom de la personne qui vous accueillera, les éventuels éléments dont vous aurez besoin, le moment où vous signerez votre contrat de travail (si cela n’est pas déjà fait), le déroulement de votre première journée voir même de votre onboarding…
Ne pas hésiter à poser toutes les questions qui vous préoccupent afin de prendre vos nouvelles fonctions dans les meilleures conditions possibles.

 

4 – Demandez des documents sur votre entreprise en lien avec votre poste

 

Pensez à demander à votre futur manager ou aux responsables des RH des documents sur l’entreprise ou en lien avec votre poste que vous pourrez étudier en attendant votre premier jour, cela sera apprécié et vous permettra d’être plus serein dans votre prise de fonction.
Ce sera aussi l’occasion de revoir les éléments relatifs à la société et à votre poste que vous avez pu découvrir durant votre processus de recrutement. Il est en effet intéressant de bien avoir en tête le fonctionnement de l’entreprise, son organigramme, de comprendre votre position et votre prochain rôle.

 

5 – Préparez-vous à parler de votre parcours professionnel

 

Préparer un résumé sommaire de votre parcours professionnel et des raisons pour lesquelles vous avez opéré vos changements de fonctions ou d’entreprises afin de vous présenter à votre nouvelle équipe.
La période des entretiens est derrière vous donc évitez de préparer quelque chose de trop formel 😉 Restez le/la plus naturel(le) possible.

 

Vous êtes maintenant prêt à démarrer votre nouvelle aventure professionnelle !
Vous avez été recruté pour vos compétences et votre personnalité alors restez vous-mêmes 😉
Si vous souhaitez “amadouer” votre nouvelle équipe, il peut être appréciable d’arriver avec des viennoiseries ou toutes autres douceurs qu’il vous appartiendra de choisir…
Très belle prise de poste à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *