Booster sa carrière : 5 conseils pour un CV de qualité
La période estivale approche à grands pas ; les envies d’évolution et de changements de carrière aussi !
Le CV reste, pour beaucoup d’entreprises, le sésame qui vous permettra d’avoir une chance de décrocher un entretien dans votre future entreprise.
Afin de vous permettre de franchir cette première étape du process de recrutement, Weavy vous livre 5 conseils pour bien préparer votre CV :
1 – Un titre de CV et une phrase d’accroche adaptés :
Pour faciliter la lisibilité de votre CV par les recruteurs, pensez à y faire figurer le titre du poste recherché en entête (que vous pourrez bien sûr modifier et adapter à chaque offre que vous ciblerez).
Insérez également une phrase de présentation pour vous distinguer et faire ressortir votre motivation pour le poste (3 lignes max). Cela vous permettra de vous passer d’une lettre de motivation !
2 – Un design moderne et une mise en page soignée :
De très bon sites de réalisation de CVs existent aujourd’hui (Canva, MonCVparfait, Zety…). Ils proposent de belles mises en page, à titre gratuit, et vous permettent de gagner énormément de temps dans cette tâche ardue !
Il n’en reste pas moins que toutes les informations que vous souhaitez voir figurer sur votre CV doivent être prêtes avant cette étape pour être sûr de ne rien oublier.
Aussi, nous vous recommandons de faire en premier lieu un plan au brouillon, puis de remplir toutes les informations qui doivent y figurer, pour ensuite tout remettre au propre.
3 – Un CV clair-concis :
Votre CV doit se résumer sur une seule page.
Pour une meilleure clarté, il est important de faire figurer pour vos expériences professionnelles :
-
- Les entreprises
-
- Les postes occupés
-
- Les dates correspondantes (mois et année de début et de fin de contrat)
-
- Les missions principales (en ciblant le poste visé)
Il est recommandé de mettre en valeur les informations correspondant au poste recherché pour franchir les robots et séduire les recruteurs.
Prenez garde aux redites (exemple : tâches dans les compétences et dans le détail de l’expérience) !
4- Un CV sans faute d’orthographe :
Même si vous êtes spécialiste de l’orthographe, il est fréquent de voir des fautes sur les CVs. Cela, vous vous en douterez, ne jouera pas en votre faveur.
Pour éviter cela, relisez-vous et faites-vous relire !
Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de laisser votre CV de côté quelques jours et d’y revenir ensuite pour vous assurer que vous n’avez rien oublié en le relisant avec un œil “neuf”.
5- Un CV Sincère :
Nombres de candidats sont tentés de mentir en postulant pour optimiser leurs chances d’être rencontrés, ce qui bien souvent peut se révéler contre-productif. Il est en effet difficile, voire impossible, de développer en entretien des expériences qui n’ont pas eu lieu ou qui ont été embellies.
Les recruteurs apprécieront davantage un CV imparfait mais honnête.
N’oubliez pas qu’ils recherchent un futur collaborateur, mais aussi leur futur collègue !
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour rédiger votre CV !
Rendez-vous prochainement pour un nouvel article de la série « Booster sa carrière » consacré à l’étape suivante : « Comment bien postuler ? »